15 mars 2009

La main de Fatima

Main de Fatima

On pense que la main de Fatima, encore appelée main de Fatma ou khamsa est une main protectrice. Elle aurait fait son apparition en Afrique du Nord et en Moyen Orient (Egypte). Plus tard, on en retrouvera des traces en Inde et en Pakistan. Certains associent la signification des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs, aux cinq piliers de l'islam pour les sunnites ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa) pour les chiites.


 Le tatouage au henné fut pratiqué par les Égyptiens dès 2000 av. J.-C. On pensait que les motifs tatoués offraient une protection contre la malchance ou la maladie. Ils servaient aussi à identifier le statut, le rang ou l'appartenance à un groupe.  Au Maroc, le henné est employé depuis des centaines d'années.

Evitez les tatouages permanents (injection de produits sous cutané). Préférez le tatouage éphémère tracé au henné sur la peau. Il restera marqué quelques semaines... selon le type de henné employé et le mode d'emploi utilisé.

Lors de l'achat, méfiez-vous des hennés trafiqués. Certains produits allergisants peuvent être ajoutés au henné. Comment reconnaître un vrai henné d'un faux ?

 - A l'odeur ! Le diluant utilisé pour dissoudre le henné dégage une légère odeur d'essence.

 - Evitez les hennés foncés qui sont plus enclin à contenir cette substance diluante. Le vrai henné présente des tonalités allant du marron au orangé. 

 - Le vrai henné demande un bon temps de pause pouvant aller jusqu'à plusieurs heures. Si la couleur se fixe en 20 minutes, il y a vraiment un problème !

Rappelez-vous toujours que 


- attention au henné noir (pour faire du henné noir : il faut mélanger du henné noir et de l'indigo). La plupart des hennés noirs contiennent du PPD (para-phénylènediamine), qui est une particule chimique extrêmement allergène. Donc à éviter en cas de doute.

- certains hennés, comme le henné auburn de la marque Henné Color, contient du sodium picramate, qui est un conservateur qui fait partie des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite en cosmétiques.


Après avoir cherché, j'ai trouvé le henné color Quinquina

Le henné quinquina fortifie les cheveux fourchus ternes et fragiles. 

Elle personnalise votre chevelure en l'enrichissant de reflets intenses et durables. 
Elle ne fait intervenir aucune décoloration. 
Le henné est célèbre depuis l'antiquité pour ses vertus. 
Il gaine et protège le cheveu des agressions extérieures, le fortifie, lui donne souplesse, éclat et volume. 

Sans oxydant. 
Sans ammoniaque. 

Vendu en boîte 100 g de poudre

 



J'ai trouvé un kit avec un "pochoir" pour le tracé du dessin 
 Henné 100% naturel sans ajout de colorant ou produit chimique.
Le lot contient un flacon de mehandi oil qui est un mélange d'huile végétale et huile essentielle.
Pour obtenir une bonne couleur, le temps de pose minimal est de 3-4h.

 

Son prix :  7,80 €  

Posté par 9170annette à 18:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La main de Fatima

Nouveau commentaire