Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BidOuillEs de ZozOtte
Les BidOuillEs de ZozOtte
Publicité
Archives
27 mai 2007

Deuxième essai de pâte auto-durcissante

ligne

Petite note : je suis allée voir le site d'Ellen (qui m'a laissé un commentaire sur le post précédent). Je le signale parce que j'ai bien aimé ce qu'elle fait. Alors voilà, je pense que c'est une occasion de se faire plaisir en s'en mettant plein les mirettes !!! Ses perles et ses montages sont soignés, originaux. Quand on s'attarde sur ses pages, on s'aperçoit que c'est une mine de conseils, de liens... Et puis, son projet, la boutique (en ligne) de fournitures pour Loisirs Créatifs, c'est plutôt une bonne nouvelle non ? Une affaire à suivre en tout cas !

Alors... voilà : j'ai testé la recette mise sur le post d'hier. A nouveau, le résultat est une pâte un peu trop fluide, et assez collante. J'ai beau la triturer, m'enduire les mains, rien n'y fait, c'est une horreur ! J'ai tenté à nouveau de rajouter de la maïzena... mais je retombe dans le processus de rattrapage effectué lors du premier essai (post du 25/05/07) et ça ne me plaît pas.
Me voici donc repartie à la recherche d'une nouvelle recette. J'ai trouvé une variante un peu différente là >
http://www.yabiladi.com/forum/read-72-1466995.html. Comme elle émane d'un forum, je la pose ci-dessous, pour ne pas la perdre... Je note quand même la source, histoire de rendre à César... Si ça incommode certains, ce copier coller ... je ne sais pas trop si c'est correct ou pas ! ... donc ...  lien contact en bas du menu de gauche et j'efface tout.

Les ingrédients de la pâte :

2 verres de farine de maïs (Maïzena)
2 verres de colle vinyllique
2 cuillères à soupe de glycérine * ou 1 cuillère à soupe de vaseline en tube + 1 cuillère à soupe d’huile de paraffine (ou de glycérine)
2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
2 cuillères à café de crème pour les mains (nivea soft de préférence pour que ce ne soit pas gras)

Le matériel nécessaire :


un verre servant de mesure
une cuillère à soupe
une casserole anti-adhésive
une cuillère en bois
une boîte hermétique
du film alimentaire
de la gouache, ou des colorants naturels des chiffons
du papier aluminium

Cuisson de la pâte :

Dans une casserole anti-adhésive mélanger : la colle, la glycérine, le vinaigre blanc et une cuillère à café de crème pour les mains. Cuire à feu moyen en remuant vivement, il ne faut pas que ça bout, et encore moins que ça ne brûle. Ajouter en une fois la farine de maïs et remuer jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Lorsque la pâte forme une boule qui se détache de la paroi de la casserole, sortir du feu.
Déposer la boule de pâte sur une plaque et lorsqu'elle refroidit un peu mettre le reste de la crème sur les mains et malaxer pendant au moins 5 minutes pour obtenir un aspect lisse. Si vous devez colorer la pâte, c’est à ce moment là qu’il faut le faire (voir conseils ci-dessous)
Laisser reposer la pâte au moins 3 heures, dans une boîte hermétique.
La pâte est prête à être travaillée, mais si elle paraît trop sèche, il est possible de rajouter un peu de crème pour les mains, et un peu de glycérine.

Pâte trop collante :

Si la pâte est encore trop collante à la fin de sa cuisson à la casserole, il est possible de la mettre 1 minute au micro-ondes, avant de mettre le reste de la crème pour les mains.
Attention, mieux vaut faire plusieurs cuissons très courtes, qu’une grosse qui conduirait la boule de pâte à bruler de l’intérieur).

pour éviter que la pâte ne colle lorsqu'on tente de l'étaler au rouleau, on enduit deux feuilles de film étirable de niveau soft, on place la pâte entre les deux feuilles, et on aplatit.

Coloration de la pâte :
On peut biensûr peindre la réalisation à l’aide de peinture acrylique après qu’elle ait séché, mais c’est dommage car on perd tout l’aspect de porcelaine transparente ... Il est possible également de peindre avec
de la peinture pour porcelaine ce qui permet d'obtenir un aspect bien brillant, et de plus la peinture ne s'altère pas avec le temps,.
Pour la teinter on peut utiliser comme pour la pâte à sel du café soluble, du curry, etc ... Mais surtout, on peut utiliser de la gouache. Attention mettre peu de couleur car au séchage la couleur s'accentue. L’acrylique n’est pas conseillée, car elle se mélange très mal à la pâte.
Par contre, elle peut servir pour faire les petits détails comme les yeux, la bouche ...

Pour obtenir de la pâte blanche, il faut mettre de la gouache blanche, la pâte jaunissant légèrement au séchage.

Conservation de la pâte :
La pâte séchant très vite, mieux vaut conserver les petites boules de pâte colorée dans du film alimentaire, et le tout dans une boîte hermétique.
La conservation se fait à température ambiante.

Séchage de la pâte :
Les réalisations doivent sécher lentement, donc loin d’un radiateur, ou d’un courant d’air.
Il est conseiller de les recouvrir de plusieurs linges, et de les retirer au fur et à mesure sur plusieurs jours.

J'ai pensé que le fait d'ajouter la farine en dernier permettrait de mieux cibler la consistance de la matière. Pour la première fois, le temps de cuisson est basé sur les réactions de la pâte... Il est évident que ces réactions varient en fonction de l'intensité de chaleur dégagée lors de la cuisson. Feu doux, ou plus violent... En tout cas, c'est la première fois que quelqu'un indique que la pâte doit se détacher des parois de la casserole.

Quoi d'autre ? En attendant d'avoir trouvé enfin un moyen de fabriquer ma pâte de maïs, j'utilise les pains de Fimo. J'avais un pain de doré ouvert. J'ai fait les éléments d'un collier en m'inspirant d'un modèle piqué sur le livre acheté la semaine dernière.
Il fallait :
> une grosse pièce métal. J'ai recopié le motif et je l'ai faite en Fimo. Il faut replier le haut et le bas, de façon à faire deux anneaux tubulaires (on prévoit deux languettes qu'on rabat). Une découpe carrée milieu, quelques stries et points pour créer des irrégularités.
> quatre perles tubulaires (qui seront agencées sur le lacet juste au-dessus de la grosse pièce)
> quatre  perles irrégulières.

Les 4 perles tubulaires et les quatre perles irrégulières sont sensiblement du même format.
Zut. La photo ne donne rien ! On dirait du biscuit !

2205

C'est à cuire. Si quelqu'un a un tuyau pour révèler le doré ! J'ai déjà utilisé la pâte, mais quand je la cuis, j'obtiens un marron tout bête ! Je vais, de ce pas, fouiller sur les sites, forums, blogs, pour voir si je ne trouve pas une astuce là-dessus.

ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité